Il comporte 2 parties :
•un bilan psychométrique ( WISC V) qui évalue les points forts et faibles de l’enfant dans différents secteurs de l’intelligence.
•un bilan complémentaire peut être réalisé pour évaluer plus spécifiquement les points de difficultés mis en évidence par le premier bilan (ex : l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire de travail, le raisonnement logico-mathématique, les relations visuo-spatiales, etc).
Le terme „cognitif“ fait référence à l‘ensemble des processus qui permettent d'acquérir des connaissances. D'une manière générale, il regroupe la perception sensorielle, la mémoire, le langage, le raisonnement, l'attention mais aussi les émotions ou bien encore la capacité à prendre en compte ses erreurs, à planifier, etc.
La remédiation cognitive est une prise en charge structurée et dirigée par un adulte formé à cette technique et connaissant parfaitement tous les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages en général.
Le psychologue ne travaille pas sur les contenus scolaires, ni sur les méthodes d’enseignement mais sur la manière dont chaque enfant se les approprie en fonction de ses ressources cognitives personnelles.
La remédiation cognitive s’appuie donc sur un bilan détaillé des processus cognitifs de l’enfant qui vient consulter pour ensuite façonner ou modifier le traitement de l’information de cet élève. Il n’existe pas de „modèle“ de remédiation cognitive mais des prises en charge au cas par cas, propre à l’enfant, à ses besoins en fonction de ses points forts et faibles.